Restauration du clocher de l'église Saint-Martin

Restauration du clocher. Après un travail minutieux d’analyse, la restauration visera à une restitution du clocher dans son état d’origine en privilégiant la réparation des éléments plutôt que leur remplacement.

L’église de Saint Martin date 10ème siècle et a été restaurée en 1627. Elle est dominée par son clocher carré reconstruit en 1826 et d’une hauteur d’environ 20 mètres. Ce clocher est de type clocher en pierre maçonnée à campanile orné d’une partie en fer forgé au-dessus du beffroi. À l’origine cette partie ajourée permettait de réduire la prise au vent de la partie sommitale du clocher. Quatre cloches sont présentes dans le beffroi par lequel on accède via un escalier à vis s’inscrivant dans le plan carré du clocher mesurant (à l’intérieur) 2.55 x 2.44 m. Le clocher présentent plusieurs pathologies anciennes dans la salles de cloches et la tour de l’escalier.


Des tirans de renfort semblent avoir été ajouté dans la salle des cloches car ils sont à l'extérieur de la maçonnerie. Ils sont aujourd'hui dans un état de corrosion avancé qui ne leur permet pas d'assurer leur fonction.


Il y a une 15aine d’année, une dalle en béton hourdi a été coulée sur le niveau deuxième corniche. Un quart de dalle béton plein en porte à faux a été réalisé en remplacement de la dernière volée de l’escalier à vis qui a été supprimée.

Après un travail minutieux d’analyse, la restauration visera à une restitution du clocher dans son état d’origine en privilégiant la réparation des éléments plutôt que leur remplacement.


Programme Restauration du clocher

Maître d'ouvrage Commune de Chateauenuf- Grasse

Surface H=20m

Mission Mission complète

Budget 150 000€HT

Lieu Châteauneuf Grasse , France

Date 2021 en cours

Partenaire HOYA architecte



Le projet en images