Programmer les berges : résilience aux Moulins

Concours EUROPAN 13

Concours EUROPAN 13, collaboration avec le collectif EKOUMEN. 2015.


Moulins, commune de l’Allier, est un territoire fragile, construit pour moitié en zone inondable. Elle possède un paysage naturel extraordinaire que tous ces documents d’urbanisme poussent à préserver (PPRI, natura 2000 etc). Pourtant, l’étalement urbain progressent dans les zones à risques et fait peser un risque écologique et physique sur les zones protégées et les habitants. Plutôt que de dessiner un projet urbain finit, nous proposons une méthodologie de sensibilisation des acteurs du territoire et des habitants sur 3 ans. Nous mobilisons deux outils : la création d’une charte et la construction de trois pavillons (de l’eau, de la biodiversité et de l’échange de savoir-faire). Pendant ces trois années, une équipe mixte occupera les pa- villons et construira des ateliers d’amélioration de l’habitat, des espaces publics et des réseaux urbains en intégrant la question des risques.


Les objectifs généraux de la charte sont :

# Constituer un socle commun des savoirs et des savoir-faire sur la gestion de l’eau et de la biodiversité à Moulins dans le but de faire grâce aux inondations.

# Diversifier les usages de l’eau en fonction de ses qualités et de sa nature afin de reconstituer des cycles de l’eau en ville dépolluants et auto- régulés. # Accroître et singulariser progressivement la qualité des constructions et des aménagements tout en diminuant les coûts et les intermédiaires : gestions et réalisations mutualistes, auto-promotion immobilière, par exemple. # Développer un ensemble de circuits-courts, favorisant l’économie locale, incluant des techniques constructives basées sur l’emploi de matériaux locaux, bio-sourcés mais aussi des essences végétales autochtones.

Le projet en images