Plan Guide - Reconstruction, revitalisation de Breil-sur-Roya

Plan Guide + étude pré-opérationnelle de Breil-sur-Roya

Breil-sur-Roya, commune du Sud-Est du département des Alpes-Maritimes, est membre de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française et du Parc national du Mercantour. Située à 61 kilomètres de Nice et 34 kilomètres de Menton, au sein de la vallée de la Roya, elle est frontalière avec l’Italie.


La population de Breil-sur-Roya est essentiellement composée des tranches d’âges comprises entre 45 et 74 ans mais néanmoins en baisse constante selon les dernières données Insee de 2017. Les personnes retraitées et sans activité professionnelle représentent la plus grande part de la population, suivie de la catégorie socioprofessionnelle Employés puis celle des Ouvriers. Les familles représentent la plus grande part des ménages installés dans la commune.


Les logements présents sur la commune sont essentiellement des résidences principales avec une baisse néanmoins constatée entre 2012 et 2017 au bénéfice d’une hausse des résidences secondaires. La part de logements vacants a diminué entre ces deux années de référence. Par ailleurs, les infrastructures d’hébergement collectif favorables au dévelop- pement du tourisme sont limitées. Cette tendance s’est accrue à la suite des intempéries d’octobre 2020 et la destruction du camping municipal.


Après plusieurs années de baisse, le nombre de créations d’entreprises est reparti à la hausse depuis 2017 mais cette tendance n’est pas stable. Pour y parvenir, quatre axes sur le centre Bourg on été définis :

- Amélioration et développement de l’habitat

- Re-dynamisation des commerces du centre-village

- Restauration et valorisation des biens patrimoniaux

- Réorganisation des salles municipales et création de nouveaux lieux de vie locale


Programme

Plan Guide + étude pré-opérationnelle

Maître d'ouvrage

Commune de Breil sur Roya

Surface

NC

Mission

Étude petite ville de demain

Budget

NC

Lieu

Breil sur Roya

Date

2022 en cours

Partenaire

Puya payage, Méandre, Nlana conseil

Le projet en images