top of page

Logement d’intérêt collectif

Un logement d’intérêt général au service de la transition écologique et socio-démographique.

Comment conjuguer autonomie alimentaire du territoire et habitat de qualité lorsque la compétition pour l’accès au foncier est tendue ?


Bien qu’il n’en soit qu’à ses prémices, le projet de 10 logements mené à Châteauneuf Grasse porte sur 3 grandes innovations.



La première est d’ordre sociétale avec la création d’un logement d’intérêt collectif avec des personnes donnant une part de leur temps d’activité au maintien à domicile des personnes âgées en contrepartie d’une servitude portant sur les droits à bâtir d’une parcelle agricole.


La seconde est écologique, grâce à un système constructif en matériaux bio et géo sourcés récupérés in situ, une stratégie d’adaptation au changement climatique : des logements bioclimatiques à inertie lourde et la démarche zéro artificialisation du territoire et résilience économique locale.

L’innovation du modèle économique se lit à travers une dissociation entre le foncier et le logement dans le but de diminuer le prix de revient. Une expérimentation juridique sera également menée sur la servitude.

 

Pour multiplier ce type de projets innovants, il est nécessaire d’adopter une posture d'architecte du territoire, de s’intéresser à la résilience face aux risques induits par les dégradations de l’environnement, à la disparition annoncée des énergies fossiles et aux vulnérabilités humaines face aux risques naturels.


Mener de front la transition écologique et socio-démographique nous amène à nous concentrer sur l’intégration des questions de génie urbain dans la programmation et la conception des projets urbains et architecturaux, telle que la gestion de l’eau, l’énergie, la biodiversité, les transports, les flux de matériaux et les déchets. Désormais, les acteurs de la ville et du logement doivent imaginer et promouvoir des solutions territoriales et systémiques d'adaptation aux risques par la co-construction de connaissances et refonder, par le projet de territoire, le rapport au vivant et aux ressources compte tenu de leurs limites.


Projet de recherche


Le projet vise à dissocier la propriété du foncier de la propriété des murs d’un logement neuf en contrepartie d’un service rendu à la collectivité. Cette séparation permet d’abaisser le coût du logement au profit de la qualité de la construction et du bien vivre ensemble. Le service rendu, appelé servitude d’intérêt collectif correspond à un % du temps de travail d’un agriculteur modeste accédant à la propriété. Ce temps sera alloué à l’aide au maintien à domicile des personnes âgées propriétaires de leur logement. La priorité sera donnée au propriétaire du foncier sur lequel est réalisée l’opération immobilière. Le pilotage de ce temps sera assuré par la commune ou une structure mixte de l’ESS. La parcelle sera intégrée au zonage expérimental permettant de construire en ZA.


La plus-value sera encadrée pour échapper à la spéculation. Le logement sera construit en matériaux de site, la technique sera adaptée en fonction du sol garantissant l’intégration paysagère et une qualité naturelle des ambiances thermiques et un impact carbone faible voir positif. Une deuxième hypothèse vise à reconfigurer l’habitat individuel diffus en rénovation afin d’intégrer les familles dans l’emprise bâtie existante. Dans les deux cas, l’autonomie énergétique, la gestion de l’eau et la valorisation des déchets à l’échelle du quartier sont visés en transformant les infrastructures de génie urbain vers plus de circularité.


Ecologie territoriale

Recherche-Action sur la mise en place d’une technologie innovante pour la construction industrielle

de logement en matériaux de site et des systèmes de génie urbains circulaires. En particulier nous souhaitons focaliser sur une approche d’écologie territoriale centrée sur le cycle alimentation – excrétion :


https://www.youtube.com/watch?v=HGJK0FZL5KE


Par la mise en place d’un modèle économique et d’un système de management de temps, la solidarité intergénérationnelle est repensée tout en stimulant l’activité agroéconomique locale. Elle se base sur une approche prospective des structures socioéconomique en mettant en relation des besoins et des opportunités générant des co-bénéfices Elle sera itérative (1 logement par an sur 10 ans) ce qui permet de créer un effet démonstrateur des premières opérations et d’améliorer en continu le dispositif. Cela pourra stimuler d’autres initiatives fondées sur le même modèle.


Premièrement la mise en relation des besoins des habitants et des opportunités du territoire est une approche méthodologique de rupture : elle nous permet de vérifier l’utilité sociodémographique et écologique du projet. Dans notre cas, c’est le vieillissement des habitants propriétaires foncier isolés sans capacité d’entraide familiale est mise en relation avec la Difficulté des néo-paysans urbains à se loger. Il n’existe pas à l’heure actuelle de dispositif qui réponde à ce double enjeu de transition écologique et de transition démographique. Pour le dire autrement : le dispositif propose de réinventer les solidarités territoriale et trans-générationelles autour delà structuration d’un projet territoriale de l’alimentation en utilisant comme outil, le logement d’intérêt général.


D’autre part, les co-bénéfices attendus portent sur l’évolution du « produit logement » : Faire du logement un bien d’intérêt général et non un produit financier tout en favoriser une agriculture éco-responsable de proximité et en participant à la structuration d’une filière du BTP locale de construction géo sources et de systèmes de gestions circulaire des infrastructure de génie urbain. Sortir du logement-produit pour aller vers un habitat d’intérêt général est en rupture vis-à-vis des pratiques actuelles de productions du logement (VEFA par exemple) dont les impacts environnementaux et sociaux sont à la marge des dispositifs de promotions qui visent la création de valeur économique avant tout.


 

Pour en savoir plus :

https://www.engages-pour-la-qualite-du-logement-de-demain.archi.fr/node/126


Illustration 2 : RAW-Risk & Architecture Workshop https://rawarchitectureworkshop.wordpress.com/2023/03/14/les-territoires-face-a-la-secheresse/


bottom of page