TROIS AXES :
1/ Education et patrimoine agricole (aire de battage et ferme 1920)
2/ Maraîchage bio
3/ Oliveraie
ECOLOGIE ET PATRIMOINE
Le projet s’inscrit dans une démarche de simplicité et de sobriété : Il est un hommage au passé agricole du bâtiment et un trait d’union vers son usage contemporain de maison du développement durable.
L’économie des moyens en préservant l’existant est un parti pris écologique fort. Le dialogue esthétique avec le passé, restaurera le bâtiment et ses ornement rustique tout en proposant une plongée dans la beauté du paysage Grassois. L’esplanade publique crée un miroir contemporain du passé domestique et agricole de l’aire de battage. Le premier est au Nord, espace de travail, contenu et à l’ombre.
Son miroir est au Sud, ensoleillé, ouvert. Les deux espaces invitent au rassemblement, image de la coopération qui s’opère dans ces lieux. La deuxième séquence est offerte par les arcades. Ce dispositif existant met en scène le paysage très riche qui se déploie du pays Grassois jusqu’à la Mer.
La qualité des vue et l’enchainement des plans seront soulignés par la troisième séquence de l’esplanade publique, qui sera la nouvelle entrée.
Sous cette esplanade, sera livrée en phase 1 avec des espaces « près à bâtir » au niveau Rez de Jardin (RDJ). Cette construction minimale constituée d’un toit, d’un sol et d’un réseau de distribution électrique permettra l’aménagement de futurs locaux. Aujourd’hui, l’usage des locaux n’est pas défini et il a été évoqué, un accueil scolaire, la délocalisation du conseil municipal, la fondation etc…
PROGRAMME
Réhabilitaiton et extension: Création de bureaux, Cuisine pédagogique et salle polyvalente dans une habitation
MAÎTRE D'OUVRAGE
Commune de Chateauneuf Grasse
SURFACE
600m² SDP
MISSION
Relevé - Diag - Faisabilité - Esq
BUDGET
Estimé 1.4 millions euros HT travaux
LIEU
Chateauneuf Grasse, France
DATE
2020 en cours