
Jardin de fraîcheur
Réhabilitation d’une Maison de Famille, le projet s’appuie sur l’existant pour révéler sont fort potentiel.
Cette maison de famille de 350 m2SHAB est situé sur un terrain à 42% de pente. Les accès sont difficiles. Les MO souffrent d’un important inconfort en été (notament sur les espaces extérieurs) et en hiver, la maison est «impossible à chauffer». Le projet s’appuie sur l’existant pour révéler sont fort potentiel.
les espaces intérieurs sont réorganisés pour que les pièces de jours soient au Sud et à l’Ouest et les pièces de nuits, semies entérées, au Nord et à l’Est. Le ventillation naturelle est optimisée pour créer des puits d’évacuation de l’air chaud et des courants d’air.
Les espaces extérieurs sont revus le plus légèrement possible pour intégrer des végétaux, des matériaux à faible conductivité thermique et inertie (bois) dans le but de créer des îlots de fraicheurs. Ainsi trois jardins sont crées : Oasis autour de la piscine et en RDJ du séjour, Potager vers l’entrée, Lianes comestibles en façade Sud.
Tous les accès sont repensés y compris les véhicules : 5 places sont ajoutées sans terrassement, ni modification du fil d’eau et imperméabilisation des sols.
Programme
Réhabilitation d’une Maison de Famille
Maître d'ouvrage
Particulier
Équipe
Occurrence, CS ingénrieurie
Surface
265 m2 SHAB , 2600m2 d’espace verts.
Mission
Mission Complète
Budget
1,4 millions euros HT travaux
Lieu
Aspremont , France
Date
2020 en cours
Performance
bbc renovation