HYPER est un espace de rencontres et d’échanges autour du bricolage et de la fabrication d’objets. YA+K développe une plateforme dédiée à la création, promouvant une certaine approche et culture du faire soi-même usant des ressources disponibles. Ces dernières sont aussi bien les matériaux (re-émploi, détournement, etc.), les savoirs et savoir-faire, les espaces (espaces publics, friches, locaux vacants, etc.) que les popula- tions alentours.
Atelier ancré à son territoire, HYPER promeut et favorise l’émergence, la conception et la réalisation de projets ayant des impacts bénéfiques localement, que ce soit sur l’amélioration de l’habitat, le micro-équipement ou la création économique.
HYPER s'appuie sur un mouvement d'actualité, traduisant les nouveaux modes de concevoir et de produire, le mouvement Do-It-Yourself (faire soi-même), intégrant les nouvelles dynamiques autour de l’économie collaborative, de l’innovation low- tech, des nouvelles technologies et du ré- emploi.
Laboratoire de pédagogie active et de formation, le lieu s’adresse au public local en mettant à disposition son matériel, depuis les outils de construction traditionnels (visseuses, marteaux, scies manuelles et électriques, etc.) jusqu’aux outils numériques (imprimante 3D, machines assis- tées par ordinateur).
PARTENAIRES
Ville de Bagnolet, Région IDF, fondation de France, Fondation Orange, FDVA, Politique de la Ville
MISSION
Conception - Réalisation et exploitation de l’espace et des projets qui en émanent + management de l’équipe de quatre jeunes en insertion
BUDGET
110 000euros
LIEU
Bagnolet (93)
DATE
2016-2017