AGROPOLIS, l'agro-écologie comme levier d'attractivité

Prospective Vignal à Châteauneuf-Grasse pour une transition du territoire vers un modèle durable

Soucieuse du réchauffement climatique, la commune de Châteauneuf-Grasse (3500 habitants) a initié depuis 2017 une politique ambitieuse de transition du territoire vers un modèle durable. Dans un objectif de résilience locale, cette politique s’organise autour de trois axes :

- L’autonomie alimentaire de la commune

- L’autonomie énergétique des bâtiments publics

- La maîtrise des ressources en eau

La mairie de Châteauneuf-Grasse est aujourd’hui le principal acteur de cette transition, et l’équipe municipale est très active sur le terrain sans pour autant développer de démarche conceptuelle qui faciliterai l’adhésion du plus grand nombre.

La structuration d’une vision prospective du territoire est un outil essentiel pour fédérer et impulser une marche collective vers un projet de Transition. L’image du futur, créatif, positif est un levier formidable et puissant.

Le travail avec l’architecte et ses outils de spatialisation et de visualisation sont nécessaires pour construire une démarche fédératrice de Transition. Le projet AGROPOLIS révèle un réseau de fermes lattent, pour construire l’autonomie alimentaire en revêlant le bonheur d’être à la campagne.


Programme

Prospective Vignal

Maître d'ouvrage

Commune Châteauneuf Grasse

Surface

6km2

Mission

AMO prospective développement du territoire

Budget

NC

Lieu

Châteauneuf Grasse

Date

2021

Le projet en images