Étude prospective : vivre avec le risque

Étude urbaine sur la gestion des risques littoraux

L’association RAW - Risk & Architecture Workshop s’est constitué autour d’un programme franco-japonnais de recherche en 2013. L’idée est de sensibiliser les architectes, les paysagistes mais aussi les maîtres d’ouvrage à la gestion de l’eau dans l’urbanisme, ainsi qu’aux risques d’inondation et de submersion bien souvent traités séparément des questions urbaines.


L’objectif est triple : - Prospectif - vision de développement futur de villes ayant subi des catastrophes majeures - Pédagogique - guider les étudiants en architecture et paysage pour s’approprier la problématique du risque - Scientifique - inventer des statégies intégrées de gestion de l’eau et du risque


Après le passage de l’ouragan Xinthia en 2010, le pays Rochefortais a fortement été inondé. Ce terrtioire de marais gagné sur la mer, a retrouvé ses limites géographiques d’antan pour quelques jours, laissant nombres d’habitations et d’entreprises sous l’eau. Cet évènement laisse également présager ce que serait ce territoire si les eaux montaient d'un mètre à cause du réchauffement climatique.


C’est dans ce contexte que l’atelier intensif a tenté d’imaginer des solutions de développement variées. Il s’est appuyé sur un partenariat local fort, tissé entre la mairie de Rochefort, le forum des Marais, la corderie royale et la mairie de Port des Barques.


Commanditaire

Raw

Mission

Étude urbaine sur la gestion des risques littoraux


Mon rôle

Direction et coordination générale de l'étude urbaine


Superficie

70 HA


Budget

yc valorisation : 40 000€ TTC


Date

2013 - 2014

Le projet en images