• Emmanuelle Perrin

Repenser l’aménagement du territoire face à la sécheresse et au risque de pénurie d’eau

Architectes, Commanditaires, Paysagistes, Donneurs d'ordres, Citoyens💦 Que faire face à la #sécheresse et à la #pénurie d'eau ?

L’eau douce est une ressource renouvelable naturelle mais pas inépuisable.


Sans eau, pas de vie!


En tant que professionnels de l'aménagement du territoire la connaissance de la disponibilité de la ressource en eau est essentielle et elle est à mettre en relation avec ses usages.

L’eau douce est nécessaire à la vie et à l’activité humaine, mais elle est aussi vitale pour les autres êtres vivants dont l’humain dépend directement ou indirectement, ainsi cette ressource doit être partagée.

En outre l’eau n’est pas inaltérable, et sa qualité peut la rendre impropre à certains usages à cause de pollutions. Les contaminations de l’environnement ont donc impact sur la disponibilité de la ressource.

Enfin, le réchauffement climatique et ses effets écosystémiques incertains font peser des risques de pénurie de la ressource.


Alors que faire ?


Dans le cadre de son atelier de conception urbaine « Repenser l’aménagement du territoire face à la sécheresse et au risque de pénurie d’eau », l’association RAW - Risk & Architecture Workshop, en partenariat avec la commune de Châteauneuf-Grasse, présente son université d'été : développer des outils d'adaptation au #risque dans le bassin méditerranéen.