• Emmanuelle Perrin

Quelle alimentation de proximité ? Quelle agriculture pour les petites villes de demain ?

Dans un contexte périurbain diffus, et sous un climat méditerranéen de plus en plus chaud et sec, quels sont les enjeux pour l'alimentation de demain? Comment réduire l'emprunte carbone d'une filière émettrice de plus d'un quart des gaz à effet de serre ?


Nous défendons que la transition des territoires se fera grâce à une agriculture de proximité, sobre en consommation d'énergie directe et indirecte, et peu polluante. Cela passe entre autre par :


- Une maitrise du foncier agricole nécessitant des arbitrages politiques entre les usages concurrents du sols

- Des stratégies de maitrise du cout du foncier dans un contexte tendu et concurrentiel qui le rend rare et cher

- Une organisation de circuit court et de débouchés locaux et le plus directs pour les paysans

- Des stratégies de culture inventives, peu consommatrice en eau, respectueuses des sols et variées

- Une vision écosystémique de l'exploitation agroalimentaire en milieu périurbain diffus, qui utilise les dynamiques de la nature et ses services écosystémiques plutôt qu'une vision de maîtrise et de domination


Avec cela, notre imaginaire de concepteur et de designer s'enchante. Nous sommes heureux d'accompagner nos clients vers la définition de stratégie territoriale sobres et créatrice de lien autour des secteurs comme l'alimentation locale. Nous les aidons à programmer leur ambition et à projeter et spatialiser les enjeux pour finalement aboutir à des projets concrets et discrets. En essayant toujours de faire mieux avec moins. Il y a un an, nous accompagnions un maraicher bio à l'implantation de son exploitation, en zone périurbaine et en périmètre Monument Historique, dont voici quelques photos.