top of page
  • Photo du rédacteurEmmanuelle Perrin

Podcast EnvirobatBDM : Prospective territoriale - Redessiner les Territoires


Retrouver l'interview donnée à EnvirobatBDM pour la chaîne de podcast vivre demain 👇🏻



Comment relire les territoires pour planifier et dessiner le futur des habitants, des acteurs économiques et des collectivités à l'intérieur de limites biogéographiques des ces derniers.


Nous avons pu présenter nos projets à la fois de prospective territoriale, avec l'association RAW - Risk & Architecture Workshop,IHE Delft Institute for Water Education et le parc naturel Camargue par le projet Delta laboratoire du changement, qui vise à un échange de savoir entre la le delta du Rhône et celui du Gange- Brahmapoutre au Bangladesh.


Nous avons pu discuter La place de la recherche et de l'enseignement de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage en tant que moteur de transition. Le savoir est bien la clé. Comment imaginer demain sans compétence à diagnostiquer puis à projeter plusieurs futurs possible. Le projet politique guidé par Le SACA et nous l'espérons l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille va dans le sens de la diffusion et de la construction des connaissances et compétences dans le territoires des Alpes Maritimes pour mieux préparer demain et les chocs qui nous attendent.


Enfin, il est important de préciser que nos projets qui militent pour une approche territoriale de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage et pour une refonte des règles de l'accès à la commande publique par le prix et la mise en concurrence aveugle. Ces règles économiques dogmatiques ne permettent pas de développer des écosystèmes locaux d'acteurs qui ont une connaissance fine du territoire, des filières, des géographique des écosystèmes économiques et sociaux et sont guidés par une vision court termiste de la quête du moins cher possible.


Le projet local, innovant ne se fera pas avec les règles archaïques d'hier qui réservent la commande publique à une poignée d'acteur nationaux. Nous voulons exister localement et travailler en tant qu'artisan du territoire les enjeux d'aujourd'hui, de demain et surtout d'après demain. La logique d'action n'est pas la même si l'on vise la transversalité et si l'on regarde au delà de l'immédiateté et de l'urgence du quotidien et le profit immédiat. Faites confiance aux jeune architectes du territoire, architectes paysagistes et Urbanistes.

Nous sommes là pour accompagner les décisions qui dessinent le cadre de vie de demain en ménageant les ressources, les savoir et savoir faire, les sols.


Merci encore l'équipe EnvirobatBDM, sans les réseaux engagés les acteurs indépendants ne survivraient pas. Réunissons nous autours des valeurs pour penser l'économie territoriale de demain autour du bien vivre ensemble.



Podcast Vivre Demain

コメント


bottom of page