top of page
  • Photo du rédacteurEmmanuelle Perrin

La rénovation industrielle pour lutter contre le réchauffement climatique

Dernière mise à jour : 2 nov. 2023

Éviter la catastrophe climatique passe t elle par la rénovation industrielle et massifiée du bati ancien ? Ou pourrait on l'épargner ?


Avec le label DPE conventionnel la pression est mise sur l'ancien qui se retrouve souvent classé au dernier rang. Mais cela reflète t il vraiment la qualité et le confort d'habiter ces bâtiments ? Cet heritage qui constitue les signes des identités locales non standardisées à l'heure de la France moche résisteront elles à l'industrialisation de la rénovation? Les programmistes, architectes et architectes du patrimoine apportent à cela des reponses globales avec des effets de levier sur le développement économique de filières locales de matériaux et d'artisans.


La France moche et ses métastases periurbaines : https://lnkd.in/eJkiXnEG


Pour les pistes de solutions concertées pour le bâti ancien : https://lnkd.in/eF2ivmNq


Et puis Pourquoi rénover quand peut s'habiller ? Il est certain que nous n'avons jamais vu un bâtiment consommer quoique ce soit et que seul l'humain à l'intérieur consomme.. C'est donc bien le couple usager--bâtiment qui est en question. Se concentrer sur la rénovation du bâtiment est mettre 100% des efforts sur 33 % du problème.


Pour aller plus loin sur l'instigateur de la demarche du design énergétique et l'économie énergétique : https://lnkd.in/ea2T3AA2

@pascal lenormand





コメント


bottom of page