Éviter la catastrophe climatique passe t elle par la rénovation industrielle et massifiée du bati ancien ? Ou pourrait on l'épargner ?
Avec le label DPE conventionnel la pression est mise sur l'ancien qui se retrouve souvent classé au dernier rang. Mais cela reflète t il vraiment la qualité et le confort d'habiter ces bâtiments ? Cet heritage qui constitue les signes des identités locales non standardisées à l'heure de la France moche résisteront elles à l'industrialisation de la rénovation? Les programmistes, architectes et architectes du patrimoine apportent à cela des reponses globales avec des effets de levier sur le développement économique de filières locales de matériaux et d'artisans.
La France moche et ses métastases periurbaines : https://lnkd.in/eJkiXnEG
Pour les pistes de solutions concertées pour le bâti ancien : https://lnkd.in/eF2ivmNq
Et puis Pourquoi rénover quand peut s'habiller ? Il est certain que nous n'avons jamais vu un bâtiment consommer quoique ce soit et que seul l'humain à l'intérieur consomme.. C'est donc bien le couple usager--bâtiment qui est en question. Se concentrer sur la rénovation du bâtiment est mettre 100% des efforts sur 33 % du problème.
Pour aller plus loin sur l'instigateur de la demarche du design énergétique et l'économie énergétique : https://lnkd.in/ea2T3AA2
@pascal lenormand
Lien de l'article : https://www.telerama.fr/monde/comment-la-france-est-devenue-moche,52457.php
Comments